L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Le Parc et Échangeur Grand Ouest est un projet d’aménagement répondant à l’élan économique et aux enjeux des mobilités du territoire lavallois. Du 3 février au 5 mars 2025, le projet est entré dans une phase règlementaire clé : l’ouverture de l’enquête publique aux citoyens du territoire.

QU’EST-CE QU'UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ?

Une enquête publique est une procédure réglementaire de consultation du public qui s’applique à tous les projets ayant un impact sur le territoire. Dans le cadre du Parc & Échangeur Grand Ouest, elle a été organisée du 3 février et 5 mars 2025 sous l’égide de la préfecture de la Mayenne.

Après la concertation préalable qui s’est tenue du 16 septembre au 31 octobre 2019, l’enquête publique a eu pour objectifs d’informer et de recueillir l’avis du public sur le projet de Parc Grand Ouest desservi par un nouvel échangeur autoroutier sur l’A81 sur les communes d’Argentré et Bonchamp-lès-Laval. Elle a été organisée au titre des procédures de Déclaration de Projet (DP) et d’Autorisation Environnementale (AE). Les travaux pourront débuter à l’issue de l’obtention des arrêtés préfectoraux.

COMMENT S'EST DEROULÉE L’ENQUÊTE PUBLIQUE ?

  • Une commission d’enquête, neutre et impartiale, a été désignée par le Tribunal administratif de Nantes.
  • Le rôle de la commission d’enquête a été de veiller au bon déroulement de l’enquête, mais aussi à la bonne information et participation du public.
  • La commission d’enquête a recueilli les avis émis par le public durant l’enquête.
  • À l’issue de l’enquête publique, les maîtres d’ouvrage ont répondu aux questions complémentaires de la commission dans un mémoire en réponse.
  • Enfin, la commission a remis à la préfète de la Mayenne son rapport d’enquête, assorti d’un avis favorable sur le projet et de conclusions motivées.

> Et aussi : Parc & Échangeur Grand Ouest : participez à l’enquête publique ! (janvier 2025)