Un aménagement co-financé par
PRÉSENTATION
Porté par Laval Agglomération et le Département de la Mayenne, le projet Parc Grand Ouest répond au besoin d’aménager un parc d’activités industrielles et logistiques connecté à l’autoroute A81 grâce à la création d’un nouvel échangeur autoroutier réalisé par VINCI Autoroutes.
L’autoroute A81, axe structurant en Mayenne qui relie Le Mans au péage de La Gravelle à l’ouest de Laval, aux portes de la région Bretagne, accueille 23 000 véhicules par jour en moyenne dans les deux sens de circulation. Le Syndicat mixte du Parc Grand Ouest de Laval-Mayenne (PGO) et l’État se sont mis d’accord en 2016, pour réaliser un accès autoroutier et desservir ainsi le futur Parc Grand Ouest, situé entre les échangeurs de Vaiges n°2 et de Laval est n°3 sur l’autoroute A81. Le projet d’échangeur de Laval-Mayenne fait partie du Plan d’Investissement Autoroutier signé avec l’Etat le 28 août 2018 qui prévoit la réalisation de l’échangeur sur l’A81 au service du Parc Grand Ouest sur la commune de Bonchamp-lès-Laval.
POURQUOI CE PROJET ?
La création de l’échangeur de Laval – Mayenne va permettre le développement de la zone d’activités dans des conditions optimales de sécurité et de fluidité pour les usagers. Ce projet s’appuie également sur le réaménagement des anciennes aires de services de Laval – Bonchamp et Laval – le Coudray en aire unilatérale bidirectionnelle : l’aire de la Mayenne, mise en service en juillet 2017. Le futur échangeur sera connecté au giratoire d’accès de cette aire d’autoroute.
Ce projet répond également au souhait du département de créer un parc de développement économique, ayant pour vocation d’accueillir des entreprises et développer de nouvelles activités créatrices d’emplois, sur une surface de 62ha.
Le projet du Parc Grand Ouest est constitué de trois composantes :
- Le parc d’activités ;
- L’aménagement routier qui permet de rétablir la RD131 actuelle qui sera coupée ;
- L’échangeur autoroutier qui permet la desserte du parc.
La création de l’échangeur Laval Mayenne de l’A81 comprend :
- Une bretelle bidirectionnelle de 600m reliant le giratoire Nord de l’aire de services de la Mayenne au futur giratoire du Parc Grand Ouest sur la RD131 déviée
- Une gare de péage permettant d’aller en direction de Rennes et Le Mans
- Le rétablissement du Chemin de la Brindière en mode doux, pour conserver la desserte locale du hameau de La Sauvagerie.
- La création d’un bassin de traitement des eaux pluviales
OBJECTIFS
Le projet d’échangeur de Laval – Mayenne sur l’A81 apporte une réponse concrète :
- À la desserte de cette zone d’activités pour les salariés des entreprises et des transporteurs ;
- Au développement de Ia zone d’activités dans des conditions optimales de sécurité et de fluidité ;
- À créer un nouveau moyen d’accès à l’est du territoire depuis l’autoroute A81.