Sur l’A87, les équipes du chantier préservent les ressources naturelles grâce à l’économie circulaire

Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, VINCI Autoroutes entend limiter l’empreinte carbone de ses métiers en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire. Le chantier de rénovation des chaussées de l’A87 fait figure d'exemple grâce au recyclage de l’ancienne route et à la mise en place d'une gestion coordonnée des stocks d'agrégats entre deux chantiers.

Pour limiter le prélèvement des ressources naturelles, VINCI Autoroutes recycle sur tous ses chantiers l’enrobé de l’ancienne chaussée (les agrégats d’enrobé). Sur l’A87, la nouvelle chaussée est ainsi composée à 50% par l’ancienne route.
En complément du recyclage des enrobés, VINCI Autoroutes a innové en coordonnant la gestion des stocks d’agrégats entre les chantiers de l’A87 et de l’A87N.
Les agrégats d’enrobés disponibles en excédant sur le chantier de rénovation des chaussées mené en 2024 sur l’A87N (rocade est d’Angers) ont été transférés sur le chantier de l’A87.

Ces procédés permettent de limiter l’apport de matériaux neufs issus de carrières sur le chantier d’A87 avec 30 000 tonnes de matériaux non prélevés.

Retrouvez toute l’information sur ce chantier et cette innovation environnementale dans le 17ème numéro de notre magazine « l’Actu ».

Votre ACTU n°17 !