Dans le cadre de l’entretien de son patrimoine, VINCI Autoroutes va réaliser, à partir du 9 septembre et jusqu’au 29 novembre 2024, des travaux d’entretien sur un ouvrage situé à proximité du Mans Université.

PRESENTATION

VINCI Autoroutes entreprend des travaux de maintenance sur un ouvrage d’art à proximité du Mans. Le but de l’opération est de réparer puis de protéger les piédroits du pont, dont les bétons ont été dégradés par la corrosion. 

En effet, cet ouvrage est particulièrement exposé aux projections de sels de déverglaçage en raison d’un important trafic de saleuses l’hiver sur ce secteur. Le chlorure contenu dans ces éclaboussures vient détériorer les armatures de la structure et ainsi accélérer son usure. 

Plusieurs étapes seront nécessaires à ces travaux de maintenance : 

  • La purge des bétons dégradés et la mise à nu des armatures corrodées, 
  • Le remplacement des armatures 
  • La réparation des bétons dégradés  
  • La mise en place d’une Protection Cathodique à Courant Imposé

Conditions de circulation 

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue sous alternance. 

TRAITEMENT PAR PROTECTION CATHODIQUE

VINCI Autoroutes installe sur cet ouvrage un système de Protection Cathodique à Courant Imposé. 

Cette technique de protection permet d’offrir une nouvelle jeunesse à l’ouvrage en question car elle évite la suppression d’épaisseurs importantes de bétons et ne détruit donc pas l’ouvrage. 

Après avoir réalisé un essai pilote pour valider les hypothèses, on installe des anodes forées en titane qui viendront « absorber » la corrosion de l’ouvrage.  

Cette technique permet des travaux moins longs, et moins impactant pour l’ouvrage. Les anodes seront ensuite contrôlées régulièrement et remplacées lorsque qu’elles seront usées, sans avoir à modifier à nouveau à la structure de l’ouvrage.