UN CHANTIER MENÉ SOUS CIRCULATION

Un des enjeux majeurs du chantier était de mener les travaux sur plusieurs niveaux de voiries, en maintenant la circulation. A cette fin, des bretelles et un pont provisoires ont été construits afin d’assurer la continuité des liaisons quotidiennes. Une grande partie des travaux a été menée de nuit, afin de limiter la gêne aux usagers. La réalisation de l’aménagement de la Porte de Gesvres a nécessité 1878 étapes de balisages rendues possibles par une excellente coordination entre les équipes de constructeurs et d’exploitants de l’autoroute A11. Ces opérations ont été réalisées par 25 agents routiers du district d’Anjou Atlantique de VINCI Autoroutes mobilisés de jours comme de nuit, notamment dans le cadre des 365 nuits de travaux. Grâce à leurs interventions, et à un phasage optimisé des opérateurs, la zone de travaux, en interaction avec une autoroute interurbaine supportant de forts trafics domicile/travail ; a pu être organisée de façon à maintenir la circulation des 87 000 véhicules quotidiens pendant toute la durée du chantier.

UN CHANTIER PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA SÉCURITE DES COMPAGNONS

VINCI Autoroutes a été particulièrement attentif à la sécurité des personnes intervenant sur le chantier, en y déployant sa politique « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident ». En complément du préventeur sécurité missionné par VINCI Autoroutes, un coordinateur sécurité était dédié à la préservation de la sécurité des collaborateurs sur le chantier, notamment lors de phases de travaux de coactivité. Chaque personne intervenant sur le chantier pendant la période de travaux a fait l’objet d’une sensibilisation à la sécurité.

La démarche de « Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident » vise à améliorer la sécurité des collaborateurs sur tous les chantiers du réseau VINCI Autoroutes selon plusieurs niveaux d’exigences. Elle constitue un engagement constant porté par une politique d’hygiène, de santé et de sécurité proactive prenant en compte toutes les problématiques liées à la sécurité, l’augmentation des contrôles et la réduction des risques, avec une définition de cibles et d’objectifs clairs. La direction de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes a mis en place une organisation permettant de faire appliquer cette politique avec des exigences contractuelles et une présence humaine forte sur le terrain.  

Au total, près de 1 500 personnes sont intervenues pendant la durée des travaux avec des périodes de forte coactivité et avec de très bons résultats en matière de sécurité. En moyenne, 100 personnes de différents corps de métiers ont travaillé en permanence sur cette opération.

UN CHANTIER ENGAGE EN FAVEUR DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Les entreprises en charge de l’aménagement de la Porte de Gesvres ont été sélectionnées par le biais d’un appel d’offre européen. Le marché principal a été confié au groupement d’entreprises Bouygues Travaux Publics Région France, Colas (agences du Département) et Aximum. Pour que le chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres ait un impact socio-économique positif sur le territoire, VINCI Autoroutes a intégré dans ses contrats de travaux des heures d’insertion professionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi. Plus de 23 000 heures d’insertion ont ainsi été réalisées sur le chantier d’aménagement de la Porte de Gesvres. Un résultat rendu possible par la mobilisation de tous les acteurs engagés pour l’insertion professionnelle, notamment l’entreprise Insérim et le Département de Loire-Atlantique.

Dans le cadre de cette action, 3 CDI ont notamment été signés à la suite d’embauches en insertion professionnelle. VINCI Autoroutes a également sollicité des entreprises et des associations d’insertion professionnelle locales, telles que ATAO pour la réalisation des travaux de mesures compensatoires pour l’avifaune ou encore le bureau d’études AMETEN, spécialisé en génie-écologique, pour la recherche de terrains favorables à la mise en place des mesures compensatoires pour l’avifaune. Au total, ce chantier a fait appel à de multiples métiers et savoir-faire : topographes, manœuvres, ouvragistes, paysagistes, électriciens, peintres, cordistes, soudeurs, coffreurs, conducteurs d’engins ainsi que tous les métiers d’encadrement : conducteur de travaux, ingénieur travaux, directeur de travaux. 100 personnes étaient employées en moyenne durant la période de travaux.

CHIFFRES CLÉS

  • 100 personnes employées
    en moyenne sur la durée du chantier

  • 1 500
    intervenants professionnels différents

  • + de 23 000 heures
    consacrées à l'insertion professionnelle (12 900 prévues initialement)

  • 330 000
    heures travaillées