A11 | Travaux d’entretien d’un ouvrage d’art situé au niveau d’Ancenis-Saint-Géréon
Du lundi 1er septembre au vendredi 3 octobre 2025, VINCI Autoroutes engage des travaux de remplacement des appareils d’appui et des joints de chaussée sur un ouvrage d’art qui supporte la route départementale 164 au niveau de la commune d’Ancenis-Saint-Géréon (44). Ces opérations visent à maintenir l’ouvrage en bon état et à garantir la sécurité et le confort des conducteurs ; ils s’inscrivent dans le programme d’entretien des ouvrages d’art sur le réseau VINCI Autoroutes. Ce chantier nécessitera la fermeture totale de la RD164 dans ce secteur pendant toute la durée des travaux. Des itinéraires de déviation seront alors mis en place selon les éléments ci-dessous.
EN QUOI CONSISTE L'OPÉRATION DE REMPLACEMENT DES APPAREILS D'APPUI ?
Les appareils d’appui font partie de la structure de l’ouvrage et ont un rôle essentiel pour le maintien du pont qu’ils supportent. Ils sont placés entre les poutres ou le tablier et les appuis de l’ouvrage (piles ou culées) et permettent la transmission des efforts appliqués sur les voies de circulation vers la structure du pont. Pour mener à bien le remplacement des appareils d’appui, il est nécessaire de soulever le tablier de l’ouvrage. Des vérins hydrauliques sont ainsi installés au plus près des appareils d’appui. Ils ont pour fonction de lever ou descendre le tablier de quelques centimètres pour permettre l’intervention du personnel de chantier au niveau des appareils d’appui. Cette phase essentielle et très technique du chantier est appelée opération de vérinage.
Les différentes étapes de l’intervention
Les travaux menés sur le passage supérieur consistent à :
- nettoyer les rives de l’ouvrage ;
- réaliser des ragréages ponctuels de béton ;
- vériner l’ouvrage sur l’ensemble du tablier ;
- remplacer les appareils d’appui usés ;
- appliquer un revêtement de protection au niveau des piles et des culées.
EN QUOI CONSISTE L'OPÉRATION DE REMPLACEMENT DES JOINTS DE CHAUSSÉE ?
Placés aux extrémités du tablier, les joints de chaussée permettent d’absorber la dilation du pont. Ils sont soumis au passage des véhicules. Leur maintien en bon état est indispensable afin de garantir la sécurité des usagers.
Les différentes étapes de l’intervention
- dépose des joints de chaussée ;
- remplacement par de nouveaux joints.
CONDITIONS DE CIRCULATION
Pendant toute la durée des travaux, du lundi 1er septembre au vendredi 3 octobre 2025, la RD164 sera totalement fermée à la circulation dans ce secteur. Deux déviations seront mises en place :
- Dans le sens Nort-sur-Erdre vers Ancenis-Saint-Géréon, il faudra emprunter la RD21, la RD14 et la RD164 ;
- Dans le sens Ancenis-Saint-Géréon vers Nort-sur-Erdre, la déviation empruntera la RD164, la RD723, la RD23 et la RD21.