Dans le cadre de son ambition environnement 2030, VINCI Autoroutes s’est engagé à réduire l’impact de ses chantiers en divisant par deux les émissions carbones associées à chacun de ses chantiers d’ici 2030. En cumulant le déploiement d’actions matures et l’innovation le maître d’ouvrage challenge les entreprises qui réalisent les chantiers et poursuit l’ambition de faire progresser l’ensemble de la filière en matière de décarbonation. Les chantiers de rénovation de chaussées illustrent les avancées en la matière.
DES SAVOIR-FAIRE QUI SE GÉNÉRALISENT
Après plusieurs années d’expérimentation, des actions concrètes se généralisent sur les chantiers de rénovation de chaussées.
- Le recyclage des enrobés : les matériaux issus du rabotage (déchets d’enrobé) sont réutilisés pour produire le nouvel enrobé. Ce procédé permet de limiter l’apport de matériaux neufs issus de carrières sur les chantiers.
- L’utilisation de biocarburants : les flottes de véhicules, poids lourds et engins de chantier et les usines de production d’enrobés sont alimentés par des carburants biosourcés.
- L’optimisation des distances de transport : les distances de transport entre l’usine, le chantier et les carrières sont limitées afin de réduire drastiquement les émissions de CO2.
- La ressource en eau préservée : des unités de retraitement mobiles permettent de récupérer les « eaux de balayage » et de les rendre propres directement sur place pour être réutilisées dans d’autres opérations du chantier.
- Des gestes écoresponsables : Les Hommes du chantier organisent et participent au tri des déchets, les bouteilles plastiques sont supprimées et chacun dispose de gourdes et de fontaines permettant de les remplir sur les différents sites du chantier.
UNE INNOVATION CONTINUE
VINCI Autoroutes poursuit l’innovation pour généraliser d’autres savoir-faire. En 2023, le maître d’ouvrage a organisé une gestion coordonnée des stocks d’agrégats (déchets d’enrobés issus du rabotage de l’ancienne chaussée) produits sur les chantiers de rénovation des chaussées de l’A68 et de l’A20 (section entre Cahors Nord et Cahors Sud). Les agrégats d’enrobés disponibles en excédents (et donc non utilisés sur A68) ont été utilisés pour la fabrication de l’enrobé sur le chantier d’A20, où le volume d’agrégats est insuffisant.
Cette innovation marque une avancée notable en termes d’économie circulaire. Ce procédé permet de limiter l’apport de matériaux neufs issus de carrières sur le chantier d’A20 (de l’ordre de -35%, soit une extraction de 25 000 tonnes de matériaux vierges évitée) et assure une réutilisation immédiate et à proximité des agrégats produits en excédent sur le chantier A68. Grâce à cette gestion coordonnée, les enrobés neufs seront alors composés de l’ancienne chaussée à hauteur de 41,6% sur A68 et 35,2% sur A20.
Retrouvez l’illustration du déploiement de nos actions concrètes pour décarboner nos chantiers…en vidéo !