En tant que concessionnaire autoroutier, VINCI Autoroutes assure, en appui du travail de ses Directions de la Maîtrise d’Ouvrage, la modernisation et la maintenance du patrimoine autoroutier propriété de l’État. Nous vous invitons, par une série de portraits dressés par Manon, chargée de communication, à découvrir les femmes et hommes de la Maîtrise d’ouvrage ainsi que les métiers qui se cachent derrière les chantiers que vous croisez sur votre route.
Manon : « Sébastien NONY, vous êtes responsable du service Gestion de Projets à la Direction Opérationnelle de l’Infrastructure Ouest. C’est donc vous qui vous occupez de piloter tous les projets sur le secteur ouest du réseau ?
S.N : « Non, le service Gestion de Projets est là pour épauler les Chefs de Projets et Conducteurs d’Opérations lors des procédures d’appels d’offres et choix des prestataires d’une manière générale, lors du suivi administratif et financier des contrats une fois signés, et assurer le suivi budgétaire et contractuel de nos opérations.
Nous sommes donc un service support ! Il s’agit de s’assurer de la conformité de nos contrats avec les règles en vigueur et les obligations légales/réglementaires, et de leur bon déroulement jusqu’à leur terme. Nous travaillons au quotidien avec les chefs de projets et conducteurs d’opérations, et d’une manière générale avec toutes les parties prenantes. C’est pourquoi notre rôle est assez central.
Le quotidien de l’équipe gestion de projets est : analyser, conseiller, s’adapter, faire l’interface entre différents intervenants, rester en alerte et déceler les risques ! »
Manon : « Quelles sont les compétences de vos équipes ? »
S.N. : « Aujourd’hui, mon service est composé de six gestionnaires. Alexis Pedrosa, spécialisé dans les appels d’offres, s’occupe notamment des procédures préalables à la signature des contrats. Une fois les contrats signés, pour la gestion courante et jusqu’au règlement, Stessy Lalande, Morgane Aussage, Christelle Protteau et Raquelly Garcia Jie se partagent le travail. Enfin, Céline Manchado assure notamment la partie secrétariat et rédaction des projets de contrats.
Pour exercer ce métier, il faut principalement savoir être attentif et rigoureux. J’estime qu‘il n’y a pas de prérequis, même si nous avons des compétences en comptabilité, gestion, secrétariat…
« Tous d’horizons différents, nous avons beaucoup appris « sur le tas » car il n’existe pas de formation de gestionnaire de marchés. Notre force, c’est qu’on se complète ! ».
Manon : « Quels sont les défis de demain pour votre service ? »
S.N. : « J’en vois deux essentiellement :
Alors que les travaux sont de plus en plus nombreux, notamment en maintenance, que notre monde va de plus en plus vite mais que les procédures de contractualisation et d’appels d’offres sont de plus en plus complexes et longues, il va nous falloir redoubler de rigueur et de réactivité pour maintenir notre niveau d’excellence.
Le monde se numérise, la dématérialisation totale des procédures et des contrats est déjà en route. Cela doit se traduire pour nous par plus de traçabilité, fluidité, rapidité et sécurité. »